INTÉRÊT

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 6e

INTÉRÊT

 

Deux mots ou un seul ? Il serait parfaitement possible de considérer comme deux homonymes le sens FINANCIER du mot intérêt (le PRÊT à intérêt) à traiter avec ACHETER, et son sens INTELLECTUEL (l’intérêt d’un livre) à traiter avec AIMER et PLAIRE.
 

Mais nous ne le ferons pas, à cause de la notion d’ENRICHISSEMENT, de PROFIT commune aux deux emplois et à cause de l’existence d’emplois intermédiaires.
 

Des enfants de 6e sont parfaitement capables de comprendre que PRÊTER à intérêt peut être INTÉRESSANT financièrement, RAPPORTER de l’argent, à condition que l’EMPRUNTEUR soit SOLVABLE. Ils comprendront de même que lorsqu’on S’INTÉRESSE à quelque chose qu’on ne CONNAISSAIT pas, qu’on découvre un sport ou un livre PASSIONNANT, on ACQUIERT des CONNAISSANCES nouvelles souvent PROFITABLES, et par conséquent on ENRICHIT son EXPÉRIENCE et son BAGAGE intellectuel. Après tout, un bagage, ce sont les BIENS qu’on emporte en voyage, et la vie est un voyage…
 

D’ailleurs, le sens financier (XIVe s.) est très antérieur au sens intellectuel qui n’apparait qu’à la fin du XVIIe s. comme un emploi figuré du sens financier. Ceci rapidement expliqué, nous n’allons pas faire un cours de finance. Nous n’insisterons pas longuement sur le sens financier qui pourra être repris et un peu approfondi à propos d’une leçon sur ACHETER ET VENDRE et nous insisterons sur l’emploi intellectuel avec la question « qu’est-ce qui m’intéresse ? » « Pourquoi ? » « quel PROFIT est-ce que j’en tire ? » et sur des locutions comme « le sujet A a tout intérêt à faire ceci plutôt que cela, ce que je lui en dis c’est dans son intérêt, c’est pour son BIEN ». Et n’oublions pas l’intérêt général auquel tout le monde peut contribuer par son action intelligente et utile à la société.
 

Surtout, cette leçon se prête très bien à des exercices d’assouplissement syntaxique, avec passage, dans un certain type de contexte, de je m’intéresse à B (pronominal) à B m’intéresse (transitif) puis à l’emploi du nom intérêt (B a un grand intérêt, J’étudie B avec beaucoup d’intérêt) et de l’adjectif intéressant (B est vraiment intéressant).
 

 

 

 

 

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