Démarche et progression

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Un travail régulier

Les leçons de vocabulaire doivent être suffisamment fréquentes pour avoir un impact.

La démarche recommande de travailler à partir d'un mot choisi chaque quinzaine de jours, soit environ 18 leçons dans l'année.

Il s’agit de faire 4 à 6 séances de vocabulaire par quinzaine. Leur durée peut varier de 20 à 40 minutes selon le niveau de classe (des séances courtes sont plus efficaces et permettent de suivre un rythme régulier).

Il s'agit de leçons intégrées au programme de français qui s'inscrivent dans les heures dédiées à cette discipline.

Des mots dans chaque niveau de classe

La démarche propose une liste principale de 18 mots pour chaque niveau de classe.

Ces mots sont choisis selon plusieurs critères : leur fréquence, leur richesse d'exploitation structurelle et sémantique et leur caractère plus ou moins usuel.

Ils sont également liés, de manière plus ou moins forte, aux programmes de chaque classe.

Les enseignants peuvent aussi choisir des mots dans la liste complémentaire, également pertinente, et substituer un ou plusieurs mots de la liste principale selon les besoins et projets ou autres activités de la classe.

La progression

Considérant que l'étude systématique du vocabulaire devrait être pratiquée au cours des premières années de la scolarité, le relai étant pris par la littérature à partir de la 4e, la démarche propose une répartition des mots à travailler sur 8 niveaux (de la grande-section de maternelle jusqu’à la 5ème).

La progression est de deux ordres :

  • la difficulté des mots proposés. Même usuels, certains mots présentent un degré de difficulté variable, par exemple selon qu'il s'agit d'un verbe d'action ou d'état, qu'il est transitif ou non, qu'il s'agit d'un mot plus ou moins abstrait, plus ou moins polysémique, etc.
  • la diversité des activités proposées sur les mots d'un point de vue lexical et syntaxique, également sur la flexibilité sémantique, la finesse des valeurs, sens figurés, etc. A cet effet, des éléments d'orientation d'activités possibles sont proposés, ainsi que des fiches-exemples réalisées dans des classes, pour certains mots.

 

Pour la construction les leçons voir les Pistes de travail.

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