MONDE

CM2

MONDE

Ce nom réfère à notre milieu de vie, le grand contenant dans lequel nous sommes tous contenus depuis le jour où notre mère nous a mis au monde. Mais ses emplois montrent qu’il fonctionne comme un zoom, permettant d’agrandir le champ de vision jusqu’aux parties les plus éloignées de nous d’un univers en expansion, atteignables seulement par les plus puissants télescopes, et de le rapetisser jusqu’à notre entourage humain immédiat, en passant pas le système solaire, la planète Terre, la société des hommes… Ne perdez pas votre temps à chercher des verbes associés, votre récolte serait maigre. Dans le monde, tout se passe, tout a lieu, mais lui-même n’est pas conçu comme agissant. De quel verbe peut-il bien être sujet, à part le verbe être, introducteur d’un attribut (et encore le choix des attributs n’est pas large) ? Peut-être du verbe aller dans la locution ainsi va le monde. Bien sûr, on peut explorer, parcourir le monde, fréquenter du monde. Rien là-dedans de bien spécifique.

Au point de vue syntaxique , la vocation du nom monde est de servir de complément de nom ou d’adjectif, avec une utilisation spéciale dans l’expression du superlatif, et aussi, dans une certaine mesure, de servir de support à des épithètes et à des compléments de noms. Bonne occasion d’étudier ces fonctions.

Séance n°1 : Il est bien probable que les élèves auront quelque chose à dire sur le COSMOS, les COSMONAUTES, les GALAXIES, les TÉLÉSCOPES, l’UNIVERS et le tour du monde à la voile, le Vendée-Globe (Il ne faudra pas oublier le Tour du monde en 80 jours de Philéas Fogg, roman de Jules Vernes écrit en 1872, qui permettra de brèves digressions sur les moyens de transport de cette époque et de la nôtre). Certains auront pensé à tout le monde et à beaucoup de monde pour parler de certains agrégats sociaux.

Si la conversation languit, vous pourriez peut-être la relancer en posant des questions de ce genre :

Y a-t-il un ou plusieurs mondes  ? Diverses réponses possibles !. Le philosophe et scientifique français Fontenelle -affirme  la pluralité des mondes : d’autres systèmes solaires avec des planètes comparables à la notre, connaissant des formes de vie , qui sait ? - Et puis, depuis la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, il y a l’Ancien Monde et le Nouveau Monde – Un film a succès en 1952 ! ) s’intitulait Le petit monde de don Camillo. Le petit monde de ce curé italien se composait des gens de son village, avec à leur tête son ami-ennemi, le maire communiste Peppone. Bien sûr, ce n’était pas le monde des aristocrates ni des grands industriels italiens, c’était un autre monde .

Et à propos d’autre monde, qui sait si, après la mort, on n’aboutit pas à un autre monde, un monde meilleur, bien différent de ce bas monde, si on n’est pas toujours puni, dans ce monde ou dans l’autre, des fautes qu’on a commis ?

2. Le monde est-il grand ou petit ? Il est non seulement grand mais vaste, puisqu’on peut dire parcourir le vaste monde. Ce n’est pas la même chose que fréquenter le grand monde (les gens chics, riches, influents, locution, il est vrai, un peu désuète), inverse du petit monde de don Camillo dont on vient de parler.  On s’exclame parfois Comme le monde est petit ! Dans quelles circonstances ?

3.  Et le monde peut-il être fou ? Apparemment, puisqu’on peut dire qu’au cinéma il y avait un monde fou, ce qui n’est pas la même chose que de dire le monde devient fou quand on estime qu’il s’y répand des idées qui défient le bon sens.

4. Le monde a-t-il un bout ? Bien sûr que non, le monde est rond, sphérique, voyez la mappemonde qui représente le globe terrestre ! Et pourtant on dit parfois C’est le bout du monde… à propos de quoi ? j’irais jusqu’au bout du monde … pour quelle raison ?

Séance n°2

Il y a des distinctions de parasynonymes qui s’imposent . Comparer mondial d’une part à universel et d’autre part à mondain

Mais l’essentiel est

  • de faire chercher des locutions se terminant par …du monde (elles sont très nombreuses) ou …au monde (plus rares),
  • de distinguer les locutions qui sont compléments de noms (exemples création, fin, nombril, tour, carte, cinq parties, bout, champion, citoyen, homme, femme et en les classant selon quelles se rapporte au cosmos, à la terre ou à la société) de celles qui sont compléments d’adjectifs et servent à renforcer un superlatif le plus…+ adjectif du monde et faire construire quelques phrases de ce type.
  • d'exprimer une idée superlative : aucun …+ nom au monde seul au monde, pour rien au monde, personne au monde
  • de chercher des cas où le nom monde peut être support d’un complément ce n’est possible que dans le domaine social : le monde de l’industrie, des lettres etc.

 

 

 

pour aller plus loin

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