HISTOIRE

CE1

HISTOIRE

  • Un CONTEUR RACONTE oralement, pour quelques AUDITEURS, une vieille histoire , un  CONTE FOLKLORIQUE ou comportant des éléments de MERVEILLEUX. comme dans les contes de fées.   Charles Perrault a recueilli et mis par écrit des contes.

  • Un ROMANCIER écrit, pour un PUBLIC qui cherche à se DIVERTIR, un ROMAN ou une NOUVELLE où il raconte  ce qui est arrivé à  des PERSONNAGES FICTIFS ou à des PERSONNAGES RÉELS,  ou bien à lui même.   Dans tous les cas,  l'auteur peut utiliser ses personnages pour dire certaines VÉRITÉS. Il écrit selon les cas à la première personne ou à la troisième personne, souvent au PASSÉ SIMPLE. Un auteur peut aussi écrire ses MÉMOIRES. 

  • Un HISTORIEN écrit, pour un public qui souhaite connaître le passé, soit les actions d'un  personnage RÉEL, (seulement un ÉPISODE ou bien sa BIOGRAPHIE), soit ce qui est arrivé à,un ENSEMBLE de personnages réels constituant une NATION, une SOCIÉTÉ. Dans ce cas l’auteur a le devoir de respecter la VÉRITÉ HISTORIQUE fondée sur des FAITS.

On  pourra utiliser utilement l'es expressions : faire des histoires pour pas grand chose, faire des histoires pour des riens !

 

 

 

pour aller plus loin

article vocalire
micro-récit