Liste par niveaux

Le choix des 144 mots qui suivent – 18 par niveau– est le fruit d'une étude et d'une sélection minutieuses : ils relèvent tous du DFU et ont été rassemblés en fonction des programmes et des contenus développés en classe mais également en fonction de leur productivité en termes linguistiques : certains offrent plus ou moins de richesse, d'abstraction, de polysémie, d'environnements sémantiques, de dérivation, de sens figurés, etc.

En début de démarche, quel que soit le niveau de classe, on commencera par le mot MANGER, extrêmement productif et connu de tous.

Ensuite, on se rapportera au niveau de classe concerné. A titre purement indicatif on poursuivra par le mot signalé par, mais ce n'est pas une obligation, l'enseignant pourra poursuivre par le mot de son choix. On pourra utiliser également la liste complémentaire.

 

Comment utiliser la liste ?

L'enseignant aura déjà intégré  les Quatre principes essentiels,  les Pistes de travail et les indications de Progression.

Ces bases acquises, les listes ouvrent des pistes spécifiques chaque mot est lié à une page propre contenant :

  • une fiche-guide de J. Picoche, servant d'inspiration de base pour les mots qu'il convient de ne pas oublier (inscrits en MAJUSCULES) ; pour le classement sémantique de cette récolte et les éléments de grammaire (plus ou moins explicites selon le niveau) qu'il convient d'introduire; pour la manipulation syntaxique et occasionnellement pour le passage à l'écrit.
  • une vidéo de J. Picoche brève (1 à 3 minutes), à titre facultatif, introduisant des aspects complémentaires dans le traitement d'un mot.
  • une fiche Vocalire, très recommandée, élargissant le panorama autour d'un mot.
  • un récit récréatif bref, facultatif, pour clore une leçon, visant l'éveil à la dimension créative du langage.
  • des fiches témoignages de réalisations en classe avec divers degrés d'adaptation à Vocanet.

Le site étant en évolution, les éléments déjà disponibles sont signalés par des icônes.

Convention typographique des fiches : les mots vedettes et les mots du même champ sémantique sont inscrits en MAJUSCULES lorsqu'ils apparaissent pour la première fois et en minuscules italiques lorsqu'ils réapparaissent. Les minuscules italiques servent aussi pour les locutions, proverbes, exemples, citations, mots en langue étrangère.

 

Tous niveaux

GSM

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

6e

5e

niveau    mots-vedettes fiches
J. Picoche
vidéos
Jacqueline
a son mot à dire
articles
Vocalire

une
lecture

fiches
témoin
tous MANGER

 

Gde Section maternelle

         
GSM   ANIMAL  
GSM   CHIEN, CHAT et LOUP    
GSM   CONTENT      
GSM   CORPS      
GSM   COULEUR      
GSM DANSER
GSM   DORMIR    
GSM   EAU      
GSM   ENTRER et SORTIR      
GSM   FEUILLE    
GSM   GRAND et PETIT  
GSM   GROS  
GSM   HABILLER    
GSM   JOUR et NUIT      
GSM   MATIN et SOIR      
GSM   OUVRIR et FERMER    
GSM   PAPIER      
GSM   RIRE et PLEURER      
Voir aussi liste complémentaire

 

Cours Préparatoire

         
CP   ARBRE
CP   BOUCHE  
CP   CACHER    
CP   CHERCHER et TROUVER      
CP   COUPER      
CP   DEBOUT et ASSIS      
CP   DEVANT et DERRIÈRE    
CP   DROIT et GAUCHE  
CP   DUR      
CP   JEUNE et VIEUX    
CP   JOUER  
CP   LONG  
CP   MARCHER      
CP MER
CP   OUI et NON  
CP   SAISON    
CP   SEMAINE    
CP   SUR et SOUS      
CP   TOUCHER      
Voir aussi liste complémentaire

 

Cours Élémentaire 1

         
CE1   APPRENDRE    
CE1   CHANTER    
CE1 CHAUD et FROID
CE1   CHEVAL    
CE1   COMPTER    
CE1   DONNER      
CE1   HEURE    
CE1   HISTOIRE  
CE1   MOMENT      
CE1   PEUR et OSER    
CE1   POUSSER    
CE1   PRÉSENT et ABSENT      
CE1   RANGER  
CE1   SOLIDE    
CE1   TIRER    
CE1   TRANSPORTER      
CE1   UN et SEUL    
Voir aussi liste complémentaire

 

Cours Élémentaire 2

         
CE2   ALLER et VENIR    
CE2   BON et MAUVAIS  
CE2   CHASSER      
CE2   COUP et FRAPPER      
CE2   ÉCOLE  
CE2   ÉCOUTER  
CE2   ÉCRIRE et LIRE  
CE2   HABITER    
CE2   HABITUDE    
CE2   IMAGE  
CE2   LOURD et LÉGER    
CE2   MALADE    
CE2   PLANTER et PLANTE      
CE2   ROUTE      
CE2   SERVIR      
CE2   TERRE      
CE2 TRAIN et TRAINER
Voir aussi liste complémentaire

 

Cours Moyen 1

         
CM1 ACHETER et VENDRE
CM1   ATTACHER et LIER  
CM1   COMMENCER et FINIR    
CM1   CONDUIRE    
CM1   DEVOIR    
CM1   DIRIGER      
CM1   HÔTEL      
CM1   PARAITRE      
CM1   PARLER et DIRE    
CM1   PLAN et PLAT      
CM1   PLEIN et VIDE      
CM1   REGARDER    
CM1   SOLEIL  
CM1   TRANQUILLE    
CM1   TRAVAIL et TRAVAILLER      
CM1   VILLE      
CM1   VOIR    
CM1   VRAI et FAUX      
Voir aussi liste complémentaire

 

Cours Moyen 2

         
CM2   BEAU  
CM2   CŒUR    
CM2 COMPRENDRE
CM2   CONSTRUIRE    
CM2   FACILE et DIFFICILE  
CM2   GAGNER et PERDRE      
CM2   GUERRE et PAIX    
CM2   HAUT et BAS    
CM2   JUSTE    
CM2   MÉMOIRE  
CM2   MONDE    
CM2   PART et PARTIE      
CM2   PARTIR et ARRIVER      
CM2   PRÈS et LOIN      
CM2   PRIX      
CM2   RICHE et PAUVRE      
CM2   ROND, TOURNER et TOUR      
CM2   VIVRE      
Voir aussi liste complémentaire

 

Classe de Sixième

         
6e AIMER  
6e   ASSOCIER      
6e   BIEN et MAL    
6e   CHANGER    
6e   CIVILISATION    
6e   CROIRE      
6e   DÉFENDRE      
6e   FORT et FAIBLE    
6e   IDÉE  
6e   IMPORTANT  
6e   INTÉRÊT    
6e   LANGUE et PAROLE      
6e   LIBRE    
6e   MAIN    
6e   PLAISIR      
6e   PORTER    
6e   PRENDRE      
6e   SAVOIR et CONNAITRE    
Voir aussi liste complémentaire

 

Classe de Cinquième

         
5e   AGIR    
5e   ART et TECHNIQUE  
5e   CHOSE et RIEN    
5e   CONDITION    
5e   CONTRE et CONTRAIRE    
5e   GENRE      
5e JUGER  
5e   LUMIÈRE      
5e   MATIÈRE    
5e   NATION et PAYS    
5e   PENSER      
5e   POINT et LIGNE      
5e   POSER    
5e   POUVOIR      
5e   RECEVOIR    
5e   RÈGLE      
5e   SCIENCE      
5e   SENS      
Voir aussi liste complémentaire

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn