l'idée fondatrice de Vocanet 

un enseignement à part entière du vocabulaire au même titre
que la grammaire ou le calcul

de la grande section maternelle
à la cinquième des collèges

 Jacqueline Picoche

 
Bases théoriques et dispositif pédagogique
Jacqueline Picoche

Ont participé à cette réalisation
Bruno Germain,
CIFODEM, Université de Paris-Descartes
Jean-Claude Rolland, linguiste
Ada Teller, responsable éditoriale et micro-récits,

 

LE DISPOSITIF VOCANET

Entrée en matière

Quatre principes de base sont à retenir sur lesquelles vous allez travailler.

La pratique

Les articles Démarche et progression et Protocole de travail, donnent des consignes mise en œuvre, adaptables en fonction des situations particulières.

Les mots vedettes

Les listes par ordre alphabétique ou par niveau contiennent 144 mots vedettes – 18 par niveau – choisis minutieusement en fonction des programmes et des contenus développés en classe mais également en fonction de leur productivité en termes linguistiques. Ces listes laissent toute liberté de choix à l'enseignant sur les mots qui seront traités en classe.

Outils d'aide à la mise en œuvre

Chaque mot des listes conduit à une page propre contenant :

  • une fiche-guide d'aide à la construction de la leçon
  • une vidéo complémentaire brève (entre 1 et 3 minutes)
  • un article du dictionnaire Vocalire pour élargir le panorama autour de chaque mot
  • un micro-récit qu'on pourra au choix utiliser à titre récréatif pour clore une leçon
  • des fiches témoin de réalisation en classe

En savoir plus

Ceux qui s'intéressent aux fondements linguistiques du dispositif Vocanet et en général de l'acquisition et enseignement du vocabulaire trouveront dans les articles de fond de Jacqueline Picoche matière à exploration.

Expérimentation dans les écoles
Adrien Wallet

 

N'hésitez pas à nous écrire
à poser des questions et à nous envoyer vos témoignages

 

site entièrement en accès libre et gratuit