Sur la base des travaux reconnus de

Jacqueline Picoche

une démarche novatrice
et des principes très simples
pour l'enseignement
du vocabulaire

de la grande section de maternelle
à la cinquième des collèges

avec des outils
pour la mise en œuvre en classe

Cette démarche expérimentée depuis 2012
et régulièrement réactualisée et enrichie,
est cordonnée par
Bruno Germain
entouré d'une équipe de spécialistes, de formateurs et d'enseignants.

 

 

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ENSEIGNEMENT DU VOCABULAIRE
DOCUMENTS DE FOND

 par J. Picoche

 

POUR UNE PRISE EN MAIN
d'une grande simplicité

 

1. La rubrique Un peu de théorie assied les fondements conceptuels et quatre principes de base sur lesquelles vous allez travailler.

2. Les articles de la rubrique Orientation pédagogique mettent le pied à l'étrier pour la préparation concrète des leçons.

3. Vient ensuite la Pratique : les listes par ordre alphabétique ou par niveau contiennent 144  mots vedettes  – 18 par niveau choisis en raison de leur fréquence. Ces listes laissent toute liberté de choix à l'enseignant sur les mots qui seront traités en classe.

 

4. Une fois sur les listes, chaque mot conduit à une page propre contenant des outils de mise en œuvre:

  • une fiche pratique
  • une vidéo complémentaire brève (entre 1 et 3 minutes)
  • un article du dictionnaire Vocalire pour élargir le panorama autour de chaque mot
  • un micro-récit récréatif
  • des fiches témoin de réalisation en classe

 
A vous ensuite de construire votre leçon.

 

N'hésitez pas à nous écrire

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