POUSSER

 CE1

POUSSER 

La meilleure définition du verbe POUSSER sera obtenue par l’action : faire TRANSPORTER une chaise par un élève d’un bout à l’autre de la classe, en la PORTANT, en la TIRANT et en la POUSSANT : dans tous les cas, le COD est un objet inerte qui ne bougera pas par lui même et qu’un sujet humain veut faire aller jusqu’à un but. Il lui faudra dépenser un peu de force pour le DÉPLACER. À la différence de porter, dans le cas de tirer et de pousser, l’objet est à terre et restera en contact avec le sol. Dans le cas de tirer le sujet humain est DEVANT  l’objet, dans le cas de pousser, il est DERRIÈRE et le fait AVANCER  devant lui. Aurélie pousse la poussette de son bébé jusqu’au jardin public. Les élèves connaissent-ils d’autres objets faits pour être poussés (un CADDIE, une BROUETTE, un WAGONET) ?

Ceci bien acquis, ils doivent pouvoir comprendre l’emploi figuré psychologique du verbe pousser. Aurélie pousse son grand fils paresseux à travailler pour améliorer ses résultats scolaires. Dans les deux cas, (nom commun ou nom propre), Aurélie donne une IMPULSION.

Les élèves connaissent-ils d’autres mots formés sur la base puls- ? Qu’est-ce que de l’air PULSÉ ? Que signifie l’adjectif IMPULSIF  ? et le mot RÉPULSION ? aurait-il quelque chose à voir avec le verbe REPOUSSER ?

On cherchera d’autres exemples de POUSSÉES, notamment celles qui tendent à libérer un peu de place dans un espace restreint. Je peux repousser mon assiette pour faire un peu de place sur la table. Ceux qui ont pris le métro aux heures de pointes savent que les derniers voyageurs poussent les premiers entrés pour trouver leur place dans le wagon.

Et on n’oubliera pas que l’herbe pousse, que les arbres poussent Il s’agit d’une longue force silencieuse qui s’exerce de bas en haut. Les cheveux, la barbe, les ongles poussent aussi, comme les végétaux. Quand un enfant GRANDIT, on peut dire qu’il pousse et d’une personne qui vient d’éprouver une grande joie, on peut dire qu’elle se sent pousser des ailes.

 

 

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