ARBRE

CP

ARBRE

Les quelques noms d’arbres que vos petits élèves vous fourniront, vous permettront de les classer selon qu'ils portent ou non des FRUITS.  Les arbres qui portent des fruits sont les arbres FRUITIERS dans les VERGERS. Il y a aussi ceux qui  perdent leurs feuilles (PLATANES, MARRONNIERS) et ceux qui restent toujours verts (SAPINS, PINS), dans les FORÊTS,  les BOIS, ou dans des JARDINS. Vous pourrez leur apprendre que des ARBORICULTEURS PLANTENT et ÉLÈVENT des arbres dans des PÉPINIÈRES. Des BUCHERONS ÉLAGUENT et ABATTENT des arbres pour en faire du BOIS, d’où un travail possible sur les dérivés : l’ÉLAGAGE et l'ABATTAGE des arbres. Vous aurez fait au tableau le schéma d’un arbre et fait nommer le TRONC, les BRANCHES,  les RAMEAUX et les FEUILLES. Quoiqu’ils soient encore bien petits vous pourrez peut-être leur montrer que ce schéma peut servir à parler de tout autre chose que des végétaux appelés arbre : le tronc c’est l’école, les branches  sont les différentes classes, les rameaux sont les différentes choses qu’on apprend en classe. Les mots RAMIFIER, RAMIFICATION, EMBRANCHEMENT, RACINE apparaitront peut-être…

Avec des élèves moins jeunes, on pourra parler de L'ENRACINEMENT dans un terroir et du DÉRACINEMENT, avec les réflexions sociologiques induites par ces deux notions.

 

 

pour aller plus loin

article Vocalire
fiches témoin
micro-récit