COMPRENDRE

CM2

COMPRENDRE

Le sujet A COMPREND, le COD. Quel A ? Quel B ? Pour faire sentir comment s’organise la polysémie de ce verbe, on partira des emplois les plus simples et les moins intellectuels : un ensemble comprend plusieurs parties qui forment un tout ORGANISÊ : un appartement qui comprend un séjour, deux chambres une cuisine et une salle de bains ; un forfait qui comprend un prix de vente et un service après-vente.

 

Passons à ce que veut le maitre quand il cherche à faire comprendre à ses élèves (A, sujet humain par nature doué de raison) un fait (B) dont l’EXPLICATION n’est pas évidente : Il faut que B pénètre dans l’esprit de A, en s’harmonisant de façon logique avec ce que A savait déjà, ou en lui imposant une réorganisation de son savoir antérieur.

 

Mais B n’est pas toujours un fait. Il arrive que ce soit une personne dont la conduite pose problème. Tu me comprends ? dit Madame B à son amie A. En pareille circonstance, tu aurais fait comme moi ? Elle ne fait pas appel seulement à la RAISON de son amie mais aussi à sa SYMPATHIE et à son INTUITION (voir l’étymologie de ces deux mots). On comprend par lINTELLIGENCE  mais aussi par le CŒUR;.

 

 

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