ASSOCIER

6e

ASSOCIER

Les élèves doivent savoir ce que c’est qu’une ASSOCIATION, qui existe grâce à la liberté d’association. Certains font partie d’une association sportive (un CLUB).

À partir de là on peut travailler le sens du verbe pronominal S'ASSOCIER : plusieurs personnes ENSEMBLE (et pas toutes SEULES, INDIVIDUELLEMENT) veulent atteindre un même but (jouer au foot). Elles s’engagent à être SOLIDAIRES – Peut-on dire que la classe est une association ? Non elle ne se compose pas de volontaires. Mais elle y ressemble, les élèves se trouvent associés de fait. Pour qu’une association fonctionne bien, que doivent faire ses MEMBRES, quelles qualités doivent-ils avoir ? CONTRIBUER financièrement par une COTISATION, être ASSIDUS, S'ENTRAIDER, ÊTRE SOCIABLES.

2. Emplois transitifs du verbe associer (le capitaine du club de foot veut associer à son équipe, un nouveau joueur).

3. Passer ensuite à la SOCIÉTÉ, l’ensemble des MEMBRES d’un pays, associés de fait, sans l’avoir choisi, comparable à une sorte de grande association où chacun a son rôle à jouer, d’où l’adjectif SOCIAL (sécurité, assurances sociales) et SOCIALISME, SOCIALISTE qui implique une vue plus solidaire qu’individualiste de la société.

4. On pourra ensuite passer, selon le degré de maturité des élèves, à l'ENTREPRISE qui RECRUTE, EMBAUCHE des COLLABORATEURS, à la société par action, aux ACTIONNAIRES qui risquent leur argent et touchent des DIVIDENDES si tout va bien.

 

 

 

pour aller plus loin

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