SEMAINE

 CP

SEMAINE

 Bien sûr vous pourrez faire dire chaque jour à vos petits élèves quel JOUR de la SEMAINE c’est AUJOURD’HUI : (LUNDI ? MARDI ? MERCREDI ? non ! c’est jour de congé. JEUDI ? VENDREDI ? oui ! Avec le SAMEDI et le DIMANCHE nous entrons dans ce que nous devrions appeler en français la fin de semaine et que nous appelons d’une expression anglaise le WEEK-END. Vous pourrez leur faire employer le mot semaine, qui n’a pas de dérivé verbal, avec le démonstratif cette et avec les adjectifs DERNIÈRE et PROCHAINE, leur apprendre le magnifique adjectif HEBDOMADAIRE et le leur faire répéter à propos de tout ce qu’on fait, de toutes les publications qui paraissent toutes les semaines, chaque semaine. À cette occasion, vous pourrez leur apprendre et leur faire employer les adjectifs QUOTIDIEN, MENSUEL, ANNUEL (pour les MENSUALITÉS et les ANNUITÉS, c’est peut-être trop tôt). Vous pourrez leur faire compter sur leurs doigts pour comprendre pourquoi on dit dans huit jours, alors que la semaine n’en a que sept... La semaine est bien pratique, facile à isoler à l’école comme un cycle tout à fait régulier qui se répète 52 fois dans une ANNÉE, en un rituel facile à mémoriser.

 

Remarque culturelle : mais enfin, Pourquoi sept jours ? Pour répondre on ne coupe pas au “fait religieux”. À la différence d’autres noms de périodes de temps (jour, année etc.) Le soleil n’y est pour rien. La raison des 7 jours est que dans la Bible, Dieu a créé le monde en six jours et qu’il s’est reposé le septième, d’où le Sabbat ou Shabbat, jour de repos sacré des juifs, étymon du mot Samedi qui fut remplacé par les chrétiens par le Dimanche, de Dies Dominica, Jour du Seigneur.

 

 

pour aller plus loin

article correspondant à consulter sur Vocalire